top of page

Verneuil, c'est quoi ?

(Plus unis, on est plus forts contre l'Hidrosadénite Suppurée)

Cette maladie se caractérise par des lésions nodulaires inflammatoires et douloureuses des grands plis : aisselles, aine, fesses, poitrine...évoluant vers la suppuration et la fistulisation, ce qui limite la mobilité des articulations concernées.

L’apparition de ces nodules, abcès et fistules affectent des secteurs comportant un certain type de glandes sudorales dites apocrites.

Ce nom provient du Chirurgien Aristide Verneuil qui l’a décrite en 1854.

Il existe trois stades sur l’échelle de Hurley.

Entre 1% et 3% de la population adulte Française serait concernée, plus majoritairement les femmes (environ 70%).

Les causes aggravantes seraient : le surpoids, le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète et l’alcoolisme.

La maladie de Verneuil est également retrouvée plus fréquemment lors de certaines maladies inflammatoires comme une maladie de Crohn ou une Spondylarthrite Ankylosante.

La physiopathologie n’est pas claire. Il existe une participation inflammatoire avec une élévation locale de la production de TNF-alpha et d’Interleukine 1-beta.

La maladie de Verneuil est chronique avec un fort retentissement sur la qualité de vie.

Le traitement est médical et chirurgical et demande impérativement de ne pas confondre la chronicité et la récidive au moment de son diagnostic. 

Les Biothérapies sont actuellement en cours d'évolution. 

Le diagnostic est souvent tardif, pouvant atteindre plusieurs années. 8 ans en moyenne a ce jour.

D’où l’importance d’associations comme la nôtre, pour mettre les malades en relation avec les bons médecins.

Les traitements sont principalement antibiotiques, que l’on peut également utiliser en association pour refroidir un placard douloureux et suppuratif dans les formes les plus sévères et faciliter ainsi l’exérèse voire l’éviter complètement en induisant une rémission prolongée.

Il existe différents traitements topiques, consultez votre dermatologue pour en savoir plus. 

Les traitements locaux sont peu utiles, les lésions étant profondes. Les rétinoïdes et les anti-androgènes n’ont pas d’utilité en général.

Les inhibiteurs du TNF-alpha, Infliximab, Atanercept, Adalimumab, ont une efficacité certaine mais leur place est mal définie compte tenu de leurs effets secondaires.

Les trois types de chirurgie utiles :

1- L’incision en urgence d’un abcès pour soulager la douleur et évacuer le pus si le traitement médical n'a pas pu éviter sa survenue.

2- L’exérèse limitée d’une lésion suppurative récidivante régulièrement au même endroit permettant une rémission prolongée.

3- L’exérèse large d’un placard douloureux suppuratif permettant la guérison de cette localisation. Cette chirurgie doit impérativement être pratiquée par un chirurgien compétant.

4- Greffes et autogreffes de peau. Il faut en discuter avec le chirurgien. 

Une étude de 2013 portant sur l’alimentation des malades, excluant la bière et les aliments contenant de la levure de bière ou du blé a permis de constater une régression lente mais complète des lésions cutanées sur une période de 12 mois, avec un retour immédiat des lésions en cas de retour à ces aliments.

A SAVOIR : La maladie de Verneuil n'est ni MORTELLE ni CONTAGIEUSE !! 

© 2023 by Site Name. Proudly created with Wix.com

bottom of page